Zoom sur la préparation de sa carte grise

Lorsque vous achetez une voiture neuve, vous devez obtenir la carte grise pour pouvoir la mettre en circulation. Ce document officiel est un élément obligatoire, qui peut vous être demandé en cas de contrôle par les autorités. Dans cet article, nous vous indiquons les différentes étapes à respecter pour réaliser l’immatriculation d’un véhicule neuf, dans les règles de l’art.

 

La carte grise, délivrée par le concessionnaire

En règle générale, vous achetez un véhicule neuf auprès d’un concessionnaire automobile (Seat, Renault, Citroën…) ou tout autre professionnel (garagiste par exemple). Lorsque vous signez un contrat avec ce type d’organisme, celui-ci prend, la plupart du temps en charge, la demande d’immatriculation d’un véhicule neuf.

Ainsi, il vous sera demandé de fournir l’identité (nom et prénom) de la personne qui apparaîtra sur le document officiel.

À la suite de cela, le professionnel ( voir ici )sera en mesure de vous remettre un certificat provisoire, valable un mois, en attendant de recevoir chez vous, la carte grise définitive. Si la démarche à été effectuée en amont de la vente, vous pourrez obtenir le certificat d’immatriculation définitif, dès la remise des clés du véhicule.

 

Les étapes pour effectuer soi-même la demande

Si, toutefois, le professionnel à qui vous achetez la voiture, ne s’occupe pas de la partie immatriculation d’un véhicule neuf, vous devrez effectuer vous-même la démarche. Pour ce faire, nul besoin de vous rendre en préfecture, celles-ci ne prennent plus de demande en main propre. En effet, vous avez l’obligation d’effectuer cette démarche en ligne, sur le site de l’ANTS.

Faire une demande d’immatriculation d’un véhicule neuf, en ligne

Avant toute chose, préparez un ordinateur, muni d’une connexion internet, ainsi qu’une imprimante/scanner, pour transmettre les différents justificatifs demandés.

    • Rendez-vous sur le site de l’ANTS (immatriculation.ants.gouv.fr) et connectez-vous de la manière de votre choix. Vous pourrez opter pour l’utilisation de France Connect, un service qui vous permet d’accéder à votre espace via les identifiants de votre compte impots.gouv ou ameli.fr par exemple. Si vous le souhaitez, vous pourrez également créer des identifiants spécifiques pour le site de l’ANTS.
    • Scannez et transmettez les différents documents demandés : le formulaire de demande d’immatriculation d’un véhicule neuf (Cerfa n°13749), un justificatif de domicile de moins de six mois (quittance de fournisseur d’énergie ou d’Internet par exemple).
    • Réglez directement en ligne, avec votre carte bancaire, les frais liés à l’édition de votre carte grise.

Le coût de la demande de carte grise

Pour obtenir votre carte grise en bonne et due forme, vous devez vous acquitter du paiement de taxes et redevances. Pour avoir une idée du montant des frais liés à l’immatriculation d’un véhicule neuf, le site du service public, propose un simulateur en ligne. Pour réaliser la simulation, vous devrez remplir différents champs obligatoires :

    • Démarche souhaitée.
    • Origine du véhicule.
    • Genre nationale (Vp pour une voiture).
    • Puissance administrative nationale.
    • Energie.
    • Taux d’émission de CO2.
    • Département actuel.